crnagora

un mois de voyage

crnagora

Biogradsko jezero

Ce lac, à 1094m d'altitude, est situé dans le parc national Biogradska Gora (5400 hectares), qui s'étend au coeur du massif de Bjelasica, entre la rivière de Tara et celle de Lim. Essentiellement constitué de forêts et de haut pâturages, le site abrie une des dernières forêts vierges d'Europe.
C'est la plus ancienne réserve naturelle du pays.
Après avoir beaucoup marché, nous avons dû payer l'entrée dans le parc (2€ par personne) alors que nous pensions, comme cela étiat indiqué dans notre guide, que nous pourrions camper au bord du lac gratuitement. De plus, nous allons comprendre plus ar que seuls les touristes autres que ceux e l'ex Yougoslavie paient.
Puis nous avons dû payer 6€ pour poser la tente. Il était tard, nous étions loin de tout...
Et nous devions reparir dès le lendemain car nous n'avions pas de nourriture...
Quoi qu'il en soit, c'est un lieu vraiment magnifique, très préservé.

Biogradsko jezero (suite)

Durdevica Tara

le pont, détruit pendant la 2nde guerre par un résistant ingénieur Le camping vu du pont Vue du bar où nous avons passé du temps !

le pont, détruit pendant la 2nde guerre par un résistant ingénieur
Nous avons pris le bus jusqu'au pont de Durdevica Tara, haut de 150m.
Nous y resterons trois nuits, car c'est un lieu où nous nous sentons vraiment bien.
Le moindre commerce est à 25km, et nous trouvons un "eco-kamp" de l'autre côté du pont. Il est peu fréquenté, très propre, offre une superbe vue sur les montagne...
Le lendemain, nous faisons du stop pour aller à Pljevla acheter de quoi manger pendant trois jours et visiter la ville qui nous a été conseillée par un homme avec qui nous avons discuté dans le bus.
Nous nous posons ensuite pendant deux jours.
Nous nous baignons dans la Tara qui est très froide mais dont la transparence est impressionnante !
Nous sommes seuls sur le bord et ne croisons que des gens faisant du rafting.
Nous nous sentons vraiment bien. A peine plus haut que le camping, un bar très sympa, avec de la bonne musique (non, non, nous n'avons pas pu nous habituer à la musique techno et nous avons savouré toutes les musiques autres) et des pintes à 1€ pour le grand bonheur de Guillaume !
Au moment de partir, nous ne payons que 5€ les trois nuits passées dans le meilleur camping que nous ayons vu au Crna Gora.

Durdevica Tara (suite)

Chien de berger qui aboie toute la nuit pour faire fuir les troupeaux Mais la journée il était adorable... oui, moi, avec un chien !!! Les troupeaux sont en liberté, les potagers dans des enclos Pas besoin de tondeuse, il y a les moutons

Chien de berger qui aboie toute la nuit pour faire fuir les troupeaux

Durdevica Tara (fin)

L'abri sous lequel nous mangions la vue quand nous sortions de la tente le canyon Tara Guillaume fait sa traversée Les sanitaires : deux douches, des lavabos, des toilettes non turcs !

L'abri sous lequel nous mangions